Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaël dans son monde
17 mars 2007

Gaël et n'importe quoi

D'après les recherches grâce auxquelles vous tombez sur mon blog, il semble que vous vous intéressez beaucoup à mon prénom! Ainsi voici les recherches que j'ai découvertes : diam's gael - gael kartheiser - gael bois - gael racine - gael tags... Si mon prénom vous intéresse, voici quelques informations...cooltext48890807

Fête : le 17 Décembre

Étymologie : Les Gaëls sont l'un des peuples celtiques qui s'installèrent dans l'ouest des îles Britanniques au milieu du premier millénaire avant notre ère. Leur nom semble dérivé de l'adjectif geal, blanc en langue gaélique.
Les Gaëls peuplèrent l'Irlande et l'Écosse du nord ; ils eurent par la suite de nombreux contacts avec les celtes continentaux de l'Armorique. Paradoxalement, il ne semble pas que le prénom Gaël ait un long passé historique. Il est né au début du XXe siècle, en Bretagne, où il avait parfois été utilisé auparavant comme un diminutif de Judicaël. Dans les autres pays celtiques, Irlande comprise, il est quasi inconnu. Dans les années 1960, Gaël a bénéficié en France de la vogue des prénoms bretons. Depuis, son emploi est stable, assez fréquent. Gaël est célébré à la Saint-Judicaël. (source : www.tous-les-prenoms.com).
J'ai appris en plus que l'année où mon prénom a été le plus donné, c'est mon année de naissance, 1981. C'est dur de ce dire qu'on est victime d'un phénomène de mode! C'est le 165e prénom le plus donné en France depuis 1940.
Mais on trouve aussi des variantes dans l'origine du prénom:
- Etymologie celtique : "gwenn" et "maël", blanc et prince. (selon nominis.cef.fr)
- Etymologie : du germain walah, « étranger », et plus spécialement les Celtes...
Histoire et caractère :
Les Germains utilisaient ce mot pour désigner tout ce qui n’était pas eux, Celtes surtout, mais aussi Galates, Gaulois, Galiciens, Wallons, Gallois, etc., et l’on retrouve cette racine gallwal en chaque nom de ces peuples. C’est en Bretagne que Gaël et Gaëlle s’implantèrent le plus profondément (dès le VIIIe siècle), et en Angleterre (Gail, Gale, Gayle). Beaux prénoms qui bénéficient actuellement de la triple remontée des prénoms médiévaux, « celtisants » et régionaux. Au caractère, Gaël et Gaëlle se signalent d’emblée par une intelligence remarquable, empruntant les voies de l’intuition aussi bien que la règle à calcul. Ce sont par ailleurs des inquiets, des tendres, qui se montrent volontiers sous les auspices d’une certaine froideur. Actifs, sinon activistes, et organisateurs qualifiés, ils ont bien des traits communs avec Gabriel et Gabrielle, et doivent apprendre à mesurer aussi leur intrépidité. Une chance de haut vol, toutefois, les accompagne... (Et ça, c'est ce qu'on trouve sur www.magicmaman.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
Gaël dans son monde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité