Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaël dans son monde
5 juillet 2007

Le Monde de Narnia : Le Neveu du magicien (The Chronicles of Narnia : The Magician's Nephew)

CSLewisMondeNarniaRoman de C.S. Lewis (1955)
Livres de C.S. Lewis déjà lus : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique (1950).

Quatrième de couverture :
La vie londonienne des années 1900 ne semble pas très amusante à Polly. Elle fait heureusement la connaissance de son voisin, Digory, dont la mère est malade et l'oncle un peu fou.. Ce dernier va forcer les enfants à lui servir de cobayes : il veut les envoyer dans un autre monde, dont il ne connaît pas encore grand-chose. Il n'a bien sûr aucune idée des conséquences innombrables de cette expérience, ni de la naissance de Narnia...

Cela faisait un petit moment que j'avais acheté ce volume qui regroupe toutes les Chroniques de Narnia. La dernière fois que je l'ai attaqué, je n'ai pas pu dépasser le début du troisième tome. Qu'à cela ne tienne! Je le lirai en entier, coûte que coûte! Donc ce volume commence par Le Neveu du magicien, dans lequel on assiste à la création de monde de Narnia. Sauf qu'en fait, ce livre a été écrit après les autres, mais avant le dernier volume de la série (vous suivez?). Donc ce serait plus un prequel à la saga, ce qui explique que l'auteur peut faire des allusions aux épisodes qui suivront dans les autres livres. Celui-ci se passe dans une Angleterre début de siècle, ambiance Princesse Sarah. Le jeune Digory et son amie Polly sont victimes de la magie de son oncle, qui les envoie dans un monde parallèle, qui lui-même est une porte d'accès à pleins de2241320732 mondes différents. On y rencontre déjà celle qui deviendra la Sorcière Blanche, mais aussi Aslan, le lion créateur du monde de Narnia.
Ces aventures ayant débarqué en France après le phénomène Harry Potter, mais pourtant grand succès d'un demi-siècle dans les pays anglo-saxons, il est dur de ne pas faire de comparaison. Au niveau du style, J.K. Rowling insuffle plus facilement une notion d'aventures dans ses mots. Le style de Lewis est plutôt plat, même s'il faut accuser ses cinquante ans. Par contre, il crée un univers original, à la croisée de J.R.R. Tolkien (dont il était une des meilleurs amis) et Roald Dahl. Spécialiste du Christianisme, Lewis ne peut s'empêcher de disséminer des valeurs morales par-ci par-là dans le roman, ce qui lui donne un côté un peu trop didactique. Mais la magie opère quand même.
Next!
Note qui sert à rien : Si vous aussi, vous voulez vous lancer dans l'épopée fantastique, évitez de donner votre prénom et trouver des initiales qui vous plaisent. Ainsi vous pourrez marcher sur les trace C.S. Lewis, J.R.R. Tolkien ou J.K. Rowling!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
À ta place, je ne ferais pas la maligne, j'habite dans le département d'à côté! Petit pervers que je suis...<br /> Sinon, le taf, c'est une surprise!
E
C'est quoi le taf? <br /> <br /> (ouais, on a toutes les 4 des bikinis ; donc t'imagine bien qu'on va rebaptiser l'île pour quelques jours!)
G
Je n'ai pas encore vu le film, mais faudra, une fois que j'aurai fini tous les volumes... si j'y arrive un jour!<br /> Sinon, un banc de pétasses sur l'Île des Moines... tu maîtrises l'ironie en toute circonstance! Ca fait plaisir de te voir de retour. J'aurai bientôt du boulot pour toi!;-)
E
Ben moi j'avais vu le film... Et j'ai détesté. J'ai trouvé que c'était du Dysney dans ce qu'il y a de pire : des gamins à la peau parfaite, sourire colgate en prime ; une atmosphère manichéenne assez crétinisante (les bons vs les gentils)... bref.<br /> <br /> (sinon, t'as vu, il pleut. Demain, je vais à l'île aux moines entre tasspé. J'ai peur qu'on se tape la flotte).
E
lol.... heureusement qu'il fallait le supprimer... ben nan j'ai pas le même genre de lecture, quoi que, je suis en train de finir "Les Deux Tours" de Tolkien... Et puis, note que ce livre-ci c'est pas de la littérature française :p c'est vrai que l'an prochain Shakespeare fera son apparition dans leur programme mais c'est une nouveauté... Narnia, je vois les films, ils sont très bien d'ailleurs, j'attends le suivant ^_^
Gaël dans son monde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité