Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaël dans son monde
14 juillet 2007

Addiction cistique

Cela fait 6 mois que j'en parle ici de temps en temps, en vous promettant de vous expliquer, sans jamais lecistes faire. Aujourd'hui, jour de bonnes résolutions, je décide donc de pallier à ce manque.

Les cistes, qu'est-ce que c'est???
Les cistes est un jeu, qui a pour but de vous faire découvrir votre région ou une autre, sur le mode de la chasse au trésor. Si vous voulez des explications claires, c'est par ici, sinon je vais essayer de m'y coller moi-même.

Le jeu des cistes s'inspire d'une activité américaine, le geocaching (qui existe aussi en France). Le principe en est que, en suivant des coordonnées GPS, des joueurs peuvent retrouver un endroit. En France, le GPS étant beaucoup moins popularisé, même si en constante progression, un habitué des chasses aux trésor, Max Valentin, a l'idée de remplacer les coordonnées GPS par une énigme. Ainsi est né le jeu des cistes.

Mais concrètement, comment ça se passe? Tout d'abord vous vous inscrivez sur le site de www.cistes.net, puis vous allez voir votre région et votre département. Là vous sélectionnez les cistes qui sont susceptibles de vous intéresser, soit par leur titre ou leur localisation. À l'écran apparaissent plusieurs infos, comme la date, le cacheur, la liste des objets, etc. Lorsque vous vous êtes inscrit sur une ciste, vous recevez l'énigme correspondant dans votre boîte mail. Cette énigme vous permettre de localiser précisément, et de trouver la ciste.
Mais la ciste, c'est quoi? La ciste est une petite boîte de taille variable (cela peut aller de la boîte de pellicule photo et une grosse boîte à gâteaux) qui contient des objets de peu de valeur. Ce n'est donc pas un vrai trésor au sens littéral du terme. Le but est de trouver cette boîte (grâce à l'énigme), de faire un échange d'objet (un objet contre un autre), de remettre la boîte à sa place. Quelques règles en ce qui conerne la boîte : celle-ci doit être parfaitement étanche. Elle est souvent enfermée dans un sac de poubelle afin d'être mieux protégée. La boîte contient souvent (c'est même conseillé) un carnet ainsi qu'un stylo/crayon, afin que les joueurs qui trouvent cette ciste laissent leurs impressions ou notent leur échanges piur les joueurs suivants.
Une fois que vous avez trouvé la ciste, il faut retourner sur le site, inscrire son échange, et voilà, le tour est joué. Si vous avez l'esprit de compétition, vous pouvez consulter votre palmarès, ainsi que ceux des autres joueurs.
Si on résume, c'est vrai que les cistes, c'est juste aller chercher des boiboites dans la nature. Mais je vous assure que c'est très prenant, et vraiment passionnant. J'ai découvert des endroits sublimes dont je ne soupçonnais pas l'existence, et pas si loin de chez moi. Je peux vous assurer que depuis que je joue, je connais mon département comme ma poche!
Alors vous aussi, tentez l'expérience!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est vraiment gentil de venir me faire un petit coucou!<br /> Je te préviens tout de suite, si tu commences à jouer aux cistes, je décline toute responsabilité quant à une addiction éventuelle! Personnellement, ça m'a permis de bien découvrir mon département, ainsi que des gens adorables (un peu timbrés, certes, mais adorables).
K
Tout d'abord, merci pour les nombreux commentaires de mes propres lectures. Je les lis avec intérêt et beaucoup d'attention (même si je ne tombe pas sur de grandes oeuvres littéraires en ce moment, c'est bien ma veine !).<br /> Ensuite, merci pour cette petite explication concernant ce jeu dont je n'avais jamais entendu parler avant de te lire. J'avoue que ma curiosité s'en trouve parfaitement aiguisée. Je n'exclue pas de mettre à profit ce mois d'août pour partir à la découverte du Languedoc... Autant que cela soit ludique ! Je te tiendrais au courant si bien sur je tente l'expérience ! De ton côté, continue à nous livrer ces expériences, toujours avec humour et passion.
G
Comme tu peux choisir les cistes par rapport à ton département, tu peux établir toi-même ton périmètre de jeu. Ensuite, la résolution de l'énigme te donnera la localisation exacte (les boîtes sont souvent cachées près d'un monument ou d'un panorama, enfin quelque chose à voir). Normalement, en suivant les instructions, tu trouveras la boîte. Bien sûr, il y a des énigmes plus faciles que d'autres!<br /> Je pensais bien que ce sujet t'intéresserait, au vu de ton blog et de tes voyages un peu partout! ;-)
J
Oui, mais si je comprends bien, il faut que tu te déplaces à "Tombouktou" pour trouver la ciste ? Dis moi un peu comment tu procèdes !<br /> Pour ce qui concerne ton blog scindé en trois parties, tu as raison ... Ainsi les commentaires cinéma seront plus ciblés et ceux "lecture" également. Je suis d'accord avec toi pour dire que les commentaires sont bien souvent frustrant mais par manque de temps on fait court !!! A bientôt
Gaël dans son monde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité