Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaël dans son monde
3 avril 2007

Le Lauréat (The Graduate)

58b7cdc3e02f138510e1d1eac36b521dFilm de Mike Nichols (1967) avec Dustin Hoffman, Anne Bancroft, Katharine Ross, William Daniels, Murray Hamilton...
D'après le roman Le Lauréat de Charles Webb
Oscar du Meilleur Réalisateur

Films de Mike Nichols déjà vus : Working Girl (1988) ; À propos d'Henry (1991) ; Wolf (1994) ; The Birdcage (1996) ; Primary Colors (1998) ; Closer (2004).

Ce film est meilleur à chaque fois qu'on le voit. Comment ne pas se sentir concerné par ce jeune homme complètement paumé face à son avenir, alors qu'il a toutes les cartes en main? Les années 60 comprenaient enfin qu'il ne suffit pas d'être doué pour les études pour savoir ce qu'on veut faire de sa vie. Toute sa vie Benjamin Braddock a fait ce qu'on lui a dit de faire, a subi les pressions de son entourage. Alors quand Benjamin devient majeur, il découvre l'interdit. Non seulement il s'ouvre aux joies de l'amour physique, mais avec une amie de ses parents qui a l'âge d'être sa mère. Mais goûter à l'interdit et définir ses propres limites n'est-il pas le chemin à suivre pour trouver sa voie? Car c'est en passant par la case Mrs. Robinson que Benjamin découvrira l'amour en la personne de sa fille Elaine. Et là toute l'ironie de la vie lui explose à la tronche. Maintenant il sait ce qu'il veut dans la vie, mais tout l'empêche de l'obtenir. Il faudra alors braver les conventions sociales pour se définir en tant qu'homme. Le Lauréat est un des plus beaux films sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte, un vrai conte initiatique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Gaël dans son monde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité