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Gaël dans son monde
5 avril 2007

L'avenir de la musique

Quel est le lien entre ces chansons : Welcome to my life de Simple Plan, I feel just like a child de Devandra Banhart, Cubicle de Rinôçérôse ou Open Book de The Rakes? Ce sont toutes des chansons qui ont été lancées grâce à une publicité. Avez-vous remarqué à quel point la musique est présente dans la pub? Ok, ce n'est pas nouveau, il y a toujours eu de la musique dans la publicité. Mais avant, probablement pour cause de droits, les publicitaires n'utilisaient principalement que des classiques (Roméo et Juliette de Prokofiev pour le parfum Egoïste, Le Bolero de Ravel pour les assurances AGF ou Le Lac des cygnes de Tchaïkovsky pour le chocolat Lindt). Ou alors ils se cassaient le cul à créer eux-mêmes une chanson avec le slogan.
Mais depuis que l'industrie de la musique est en train de se casser la gueule, tous les moyens sont bons pour se faire connaître ou pour vendre, selon le point de vue. Pour les maisons de disque, c'est la ressortie des tubes d'autrefois qui les intéresse, et hop, des best of et des compils qui partent comme des petits pains à Noël! Un exemple parmi tant d'autres : la campagne actuelle du Crédit Agricole, qui fait chanter des tubes ringards à ses banquiers. Personnellement je suis chez eux, ben j'attends encore qu'il me fasse le numéro de Michel Fugain! Autre exemple : la compilation des chansons de Burt Bacharach, chansons qu'il a pour la plupart écrites mais pas forcément interprétées. Vous connaissez certainement des tubes qu'il a composés : I say a little prayer (Crédit Mutuel), What the world needs now is love (Carte Bleue Visa), Magic Moments (Bonduelle), The Look of love (BMW)... Des bons standards américains qu'on a tous entendus quelque part, et qui forcément nous font acheter n'importe quoi.
Mais la publicité est surtout devenu un moyen de se faire connaître pour les nouveaux artistes. Souvenez-vous de Fatboy Slim avec Right here, right now pour Adidas, qu'on a tous adoré! Ici il y a deux écoles chez les publicitaires. Soit ils osent lancer une nouvelle chanson pour leur publicité (du genre celles pour Ipod : Hey Mama des Black Eyed Peas, Jerk it out des Caesars, Cubicle de Rinôçérôse ou Flathead de The Fratellis, soit ils attendent que la chanson ait fait son bonhomme de chemin et devienne un tube, histoire de pouvoir utiliser une chanson "connue", et de surcroît relancer le single éventuellement : Black Horse and the Cherry Tree de KT Tunstall (Alice), Glorious d'Andreas Johnson (Nutella), Sing de Travis (RTL).
Bref, regarder la publicité de nos jours, c'est se bouffer cinq minutes d'un juke-box hystérique! Et après on s'étonne que l'industrie du disque se casse la gueule. Mais quel intérêt auraient les gens à acheter des disques puisqu'ils ont tout ce qu'il leur faut entre deux téléfilms?

(Voir deux bons sites sur le sujet : Musique de pub et Classic Today.)

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