Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaël dans son monde
1 juillet 2007

This is the end

pascaleclarkEt voilà, vendredi dernier passait sur Canal+ la toute dernière émission de En aparté, probablement la meilleure émission d'interview télévisuelle des années 2000. Pour ceux qui n'ont jamais regardé ce pur moment de télévision : Dans un pseudo appartement design, mais non dénué d'une touche de kitsch, Pascale Clark interrogeait, ou plutôt conversait avec ses invités, tous ceux qui ont fait l'actualié un jour ou l'autre, sans jamais intervenir physiquement. Les invités faisaient face à une voix (et quelle voix!), et donc face à eux-mêmes.
Officiellement, l'arrêt du programme serait dû à une baisse d'audience, mais il faut avouer que Canal+ a tout fait pour saborder cette émission, et dégoûter les plus fidèles. Au départ, elle passait de façon hebdomadaire, le samedi vers 13-14h. Horaire parfait à mon sens, ne faisant, personnellement, rien d'extraodinaire à cette heure-là. Puis c'est passé à 18h, heure qui me convenait moins, étant souvent de sortie. Puis ça a été la quotidienne, quelque part la première mort de l'émission, car en plus du changement d'horaire, l'émission s'est vue entichée de chroniqueurs inutiles et gonflants. Alors qu'au départ, les invités étaient dans un cocon pour raconter ce qu'ils voulaient à cette voix magique, sur la dernière saison ils devaient supporter Mademoiselle Agnès et sa rubrique Mode dont tout le monde se tape, un chroniqueur payé à nous lire le programme télé, et Nicolas Rey, écrivain que j'ai toujours pas compris son rôle dans l'émission. Bref, ce qui faisait le charme et la force de l'émission, à savoir ce huis-clos avec une voix, était brisé depuis quelques temps.
En aparté, c'était l'émission d'interview intelligente, sans humour agressif, sans questionnaire à deux balles ("Est-ce que sucer c'est tromper?"), sans couper la parole, la seule émission qui pouvait laisser un silence entre deux voix et produire un moment magique.
Pour cette dernière émission, Pascale Clark avait réuni, volontairement ou non, plusieurs artistes, tous attachés à l'émission, tels que Zazie, Abd Al Malik, Jane Birkin, Christophe Miossec, André Manoukian, Christophe Willem, Yvan Le Bolloc'h, Aaron, Jean-Luc Lemoine, et la présentatrice a même eu l'émotion d'avoir Juliette Gréco au téléphone, en direct de chez son coiffeur! Et pour la dernière, happening oblige, Pascale Clark
Après la cessation d'Arrêt sur image il y a quelques mois sur France 5, on se dit que les émissions intelligentes n'ont pas vraiment la cote actuellement. Heureusement, il nous reste toujours Cauet et Nikos Aliagas pour nous faire de la grande télé...


Sunny Christophe Willem
envoyé par MAYA74

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Moi je ne la regardais pas souvent, et souvent je tombais dessus par hasard.. en zappant. C'est vrai que certaines émissions ont été sympas, mais c'est vrai que C+ a tout fait pour dézinguer l'émission...<br /> <br /> Enfin une page se tourne...
E
;)
A
Je ne savais pas que je te faisais cet effet-là... J'en rougis! Alors ne panique pas, tu pourras foutre la paix aux pompiers, je ne pars pas en vacances!<br /> Sinon...<br /> - Non, je n'ai pas fait les soldes, parce que j'aime pas faire les magasins quand ils sont bondés de monde, et que le peu de fois où j'ai fait les soldes, je repartais toujours avec les articles non-soldés!<br /> - J'ai vu les deux premiers épisodes de "Heroes" en streaming sur internet, mais pas trouvé le troisième! :-( J'ai beaucoup aimé. Par contre, une série qui passe le samedi soir, je sais que je ne la regarderai pas souvent, donc je m'arrangerai pour la voir autrement.
E
Ben moi j'aimais bien, mais sans plus. J'avoue que la voix de Pascale Clark m'agaçait vraiment beaucoup. Je la trouvais un peu trop "intello-fashion-médias". Bref. Les moments de l'émission que j'aimais bien, c'était la confrontation de l'invité avec des images, et aussi l'autoportrait. Un moment intime, et souvent agréable.<br /> Mais c'est vrai que ces derniers temps, les arrivées hystériques de la grande prêtresse de la mode, les allusions littéraires du fond des grottes d'un séducteur de 3ème zone, et le jeune homme ridicule qui faisait des blagues sur un thème on ne peut plus sérieux (à savoir "Mékesskiyaàlatélécesoiiiir???"), c'était lourd, pénible, sans intérêt, et surtout, ça produisait souvent des gros blancs gênants.<br /> <br /> <br /> <br /> (et sinon, t'as fait les soldes?)<br /> (et aussi, t'as vu la nouvelle série "Héroes". je m'attendais à un remake fadasse des x-men et en fait, j'adhère. Et donc, comme j'aime, c'est forcément bien.)<br /> (et encore, tu pars quand en vacs? C'est pour pas que j'appelle les pompiers si tu posts pas pendant 15 jours)
Gaël dans son monde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité