Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaël dans son monde
7 avril 2007

Un peu plus loin sur la droite

unpeuplusRoman de Fred Vargas (1996)
Livres de Fred Vargas déjà lus : L'Homme à l'envers (1999), Pars vite et reviens tard (2001).

Quatrième de couverture :
En planque sous les fenêtres de l'appartement du neveu d'un député, place de la Contrescarpe, Kehlweiler avise soudain une drôle de chose sur la grille d'un arbre. Un petit déchet blanchâtre au milieu d'excréments canins. Pas de doute, c'est un os. Et même un os humain... Naturellement, lorsque Kehlweiler apporte sa trouvaille au commissariat du 5ème arrondissement, les flics lui rient au nez. Mais ce petit bout d'os l'obsède tellement qu'il abandonne ses filatures parisiennes et suit une piste jusqu'à Port-Nicolas, un village perdu au bout de la Bretagne.
Là vit un pit-bull. Une sale bête, qui avalerait n'importe quoi. Y compris un bout de cadavre. Reste à trouver le cadavre. Et l'assassin...


Ca devient de plus en plus passionnant de plonger dans l'univers de Fred Vargas. Ici, plus de commissaire Adamsberg, mais Kehlweiler, ancien flic au réseau encore bien actif, accompagné de son crapaud Buffo. Mais une référence est faite à Adamsberg au début du roman. De plus on retrouve les trois étudiants en histoire (enfin, ici, deux surtout) qu'on avait déjà croisés dans Pars vite et reviens tard. Tous les personnages de Vargas font partie du même monde, et ils en deviennent vite attachants.
Mais en plus de comporter des personnages cocasses et hauts en couleurs, Un peu plus loin sur la droite, c'est aussi une intrigue et une ambiance. Il y a quelque chose d'absurde dès le début de l'histoire. En effet toute l'intrigue commence par une crotte de chien. Mais jusqu'au résultat final l'auteure restera cohérente, dans la mécanique de l'enquête, et dans l'humour.
Et puis forcément, on retrouve l'ambiance de la Bretagne dans cette communauté un peu bourrue, mais pas méchante. Un petit relent de chez moi, quoi...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ben vi j'ai vu c'est même marqué sur ce post! pour ça que j'ai fait un amalgame! et pourtant suis pas blonde :o)
A
"Debout les morts" est déjà acheté, mais vu que j'ai à peu près 50 bouquins en retard à lire, je ne sais pas quand je pourrais m'y attaquer. À propos de "L'Homme à l'envers", si tu pousses un peu plus loin dans ta découverte de mon blog, tu verras que je l'ai déjà lu!<br /> Bienvenue sur mon blog!
P
Pffff... je pensais à Debout les morts! Mais j'ai tout mélangé... :os Désolée!
P
Si tu as l'occasion, un livre aussi très bien de Fred Vargas : l'homme à l'envers.<br /> Je découvre ton blog à l'instant, et je pense y revenir très régulièrement :o)
Gaël dans son monde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité