Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaël dans son monde
10 avril 2007

L'Inspecteur Wexford (Means of Evil and Other Stories)

Image11Recueil de nouvelles de Ruth Rendell (1979)
Livres de Ruth Rendell déjà lus : aucun.

Quatrième de couverture:
Ni curare, ni strychnine, ni pasteur anglican, ni colonel à la retraite, l'inspecteur Wexford enquête au quotidien : une épouse dépressive se jette par la fenêtre après un empoisonnement raté, une nonagénaire est emportée par une attaque et laisse un magot très attendu... Bref, ces affaires-là ne donnent pas dans le sensationnel. Et pourtant, en cherchant bien, l'inspecteur Wexford y découvre de jolies machinations, astucieuses et bien ficelées. Au diable le décorum; quand on veut tuer, on peut...

Il y a des auteurs comme ça, vous tournez autour pendant des années sans jamais les lire. Ruth Rendell, ça faisait longtemps que je voulais m'y attaquer, j'en avais entendu que du bon. Que c'était la digne héritière d'Agatha Christie, en plus moderne et plus sociale. Et puis j'avais été convaincu par les adaptations ciné que j'avais vues : La Cérémonie de Claude Chabrol, En chair et en os de Pedro Almodóvar et Betty Fisher et autres histoires de Claude Miller.
Et je n'ai pas été déçu. Ce livre se lit d'une traite, et pourtant il contient cinq histoires différentes, ayant pour trait commun le personnage principal, l'inspecteur Wexford (comme c'est écrit dans le titre), qui est aussi le héros récurrent de plusieurs de ses romans. Alors bien sûr que Wexford n'est pas aussi cocasse et farfelu qu'Hercule Poirot, mais c'est un personnage très sympathique, et qui met plus en confiance que le célèbre détective belge. Ce recueil s'attache surtout à des affaires de la vie quotidienne, loin des grandes affaires internationales. Et c'est là qu'on se rend compte qu'on est entourés de psychopathes en puissance, mais aussi de beaucoup de gens qui souffrent.
Une très bonne introduction à un auteur auquel je vais m'attacher...

Publicité
Publicité
Commentaires
Gaël dans son monde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité