Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaël dans son monde
29 avril 2007

Les Liaisons dangereuses

laclosRoman de Choderlos de Laclos (1782)
Livres de Choderlos de Laclos déjà lus : aucun.

Quatrième de couverture :
La vengeance des femmes est terrible. La marquise de Merteuil a, jadis, été abandonnée par le comte de Gercourt. Elle demande à son ancien amant, Valmont, de séduire la gracieuse et pure Cécile Volanges que le comte doit épouser. Il sera ainsi la risée de Paris. Valmont, don juan toujours en chasse, poursuit un autre but aussi maléfique : il veut séduire, parce qu'il l'aime, une femme célèbre pour son esprit religieux, sa pudeur et sa chasteté, la présidente de Tourvel.

Après avoir vu plusieurs adaptations de ce roman (Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears, Valmont de Milos Forman, Sexe Intentions de Roger Kimble, "Les Liaisons dangereuses" de Josée Dayan), je connaissais plutôt bien l'histoire et les personnages. Pourtant, lire ce livre garde quand même un grand intérêt, de par sa forme épistolaire. Même s'il n'est pas exempt de quelques longueurs (notamment la correspondance entre le Vicomte de Valmont et la Présidente de Tourvel), le style et les reliefs psychologiques qui se dégagent de ces lettres sont captivants, notamment en ce qui concerne les perfidies fomentées par le Vicomte de Valmont et Madame de Merteuil, génies de la perversité. Ancêtre du stream of consciousness si cher à Virginia Woolf, les lettres nous permettent de passer de subjectivité en subjectivité, mettant en exergue les causes et les conséquences de ces petits jeux pervers qui occupaient de riches oisifs, qui malheureusement pour eux (mais heureusement pour nous) n'avaient pas la télé!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La version de Frears est la meilleure. Glenn Close et John Malkovich étaient vraiment parfaits dans leur rôle. Il faudrait que je revois "Valmont" de Forman pour comparer, je ne m'en souviens plus trop. Et "Sexe Intentions" était plutôt bien foutu pour une adaptation modernisée du roman!
E
Ce roman est toujours aussi lu et apprécié, même s'il date de la fin du XVIIIe. Je ne sais pas si c'est dû à sa réputation sulfureuse ou à l'accent mis sur la psychologie des personnages, mais il fait partie des valeurs sûres (et, en le présentant bien, c'est facile de donner envie de le lire). <br /> <br /> PS : perso, j'adore l'adaptation de S. Frears!<br /> <br /> Elalyse
Gaël dans son monde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité