Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaël dans son monde
29 avril 2007

Jeux de glaces (They do it with mirrors)

jeux1Roman d'Agatha Christie (1952)
Livres d'Agatha Christie déjà lus : Le Meurtre de Roger Ackroyd (1926), Le Crime de l'Orient-Express (1934), A.B.C. contre Poirot (1935), Mort sur le Nil (1937), Dix petits nègres (1939), Les Travaux d'Hercule (1947), Témoin à charge (1948), La Nuit qui ne finit pas (1967).

Quatrième de couverture :
Le sort de Carrie-Louise inspire de vagues inquiétudes à son entourage. À sa soeur Ruth, d'abord, et à son fils. À son troisième mari, Lewis Serrocold. Oui, parce que Carrie-Louise, qui a une fille et en a adopté une autre, a été mariée trois fois avec des hommes eux-mêmes déjà mariés - ce qui fait toute une tripotée de beaux-fils, de belles-filles et de petits-enfants directs ou par alliance.
Tout ce monde vit dans un institut pour jeunes délinquants un peu détraqués. Une maison de fous, dit l'infirmière qui soigne Carrie-Louise avec tant de dévouement. Car, justement, Carrie-Louise souffre d'une étrange maladie qui présente quelque analogie avec un empoisonnement arsenical.
Le drame qui couvait finit par éclater. Mais la vicitme n'est pas celle qu'on aurait cru...


Malgré les quelques livres d'Agatha Christie que j'ai déjà lus, c'est ma première rencontre avec le personnage de Miss Marple. Malheureusement, dans ce livre, loin d'être l'enquêtrice en chef qui mène l'histoire, elle tient plus le rôle de spectatrice plus ou moins passive de toute l'intrigue... ce qui n'annonce pas son rôle dans le dénouement final. Et en ressort un personnage un peu transparent, loin du truculent Hercule Poirot. Malgré cela, on retrouve ce qui fait la force des romans de la reine du crime : un microcosme de riches qui s'adorent tous, mais qui ont tous bizarrement un mobile potentiel pour tuer le personnage central. Whodunit? À vous de le découvrir!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme c'est curieux... Mon premier Christie était également "Dix petits nègres", et pareil, je ne devais pas être bien vieux. Par contre, mon préféré reste "Le Crime de l'Orient-Express". je parie toujours avec des amis qui ne l'ont pas encore lu que s'il devine le meurtrier avant la fin, je leur paie le resto. Ben j'ai encore tous mes tickets restos!
E
Ayant été une fan d'Agatha Christie lorsque j'étais jeune (j'ai commencé en primaire!), je crois que Miss Marple n'a jamais obtenu les faveurs que j'accordais à Poirot. Je trouve que le détective est infiniment plus attachant, que ce soit par ses manies, son accent, son orgueil... Je l'adore!<br /> <br /> Je crois que mon préféré reste le meurtre de Roger Ackroyd pour l'intérêt de la mise en place narrative (il ne faut pas en dire plus) et aussi les 10 petits nègres, le 1er que j'ai lu!<br /> <br /> Elalyse
Gaël dans son monde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité