Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaël dans son monde
12 mai 2007

Le Tambour (Die Blechtrommel)

18610540Film de Volker Schlöndorff (1979) avec David Bennent, Mario Adorf, Angela Winkler, Daniel Olbrychski, Katharina Thalbach ...
D'après le roman Le Tambour de Günter Grass
Palme d'or au Festival de Cannes 1979

Films de Volker Schlöndorff déjà vus : Un amour de Swann (1984), Mort d'un commis-voyageur (TV, 1985), Colère en Louisiane (TV, 1987).

Le jury qui a décerné la Palme d'or à ce film en 1979 (ex aequo avec Apocalypse Now de Francis Ford Coppola) n'a sûrement pas dû le voir en version française, sinon ils auraient été dans le même état que moi, à savoir au bord de la crise de nerfs tellement la voix du gamin/héros du film, que l'on entend en voix off pendant tout le film, est irritante au possible. Et je ne sais pas si c'est le seul élément qui m'a empêché de juger ce film à sa juste valeur. Car loin de renier les qualités de ce film (la beauté des images, le symbolisme, la poésie), je n'ai pas pu m'y attacher. Ce personnage d'enfant qui refuse du jour au lendemain de grandir est tellement agaçant! D'une part, c'est physique : je ne supporte pas sa gueule! De l'autre, quand il ne tambourine pas comme un forcené, il hurle à faire péter le verre... pour la communication, on repassera. Alors oui, ce personnage est le symbole d'une Allemagne qui a stagné sous Hitler, oui ce gosse crie de désarroi quand sa mère l'abandonne et joue de son tambour quand il est angoissé, mais ça ne m'empêche pas de penser qu'il aurait fallu lui foutre une bonne torgnole! Sans conteste le gosse le plus irritant du cinéma! (Et j'ai vu plusieurs films de Macaulay Culkin!)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ben moi, j'avoue aussi avoir été dégoutée par certaines scènes. Le truc, c'est que c'est sans doute fait exprès : on est dans une espèce de sexualité répugnante.On est là dans le rapport fascination/répulsion. Le gamin en question serait une sorte de Peter Pan sexualisé, ce qui heurte pas mal le mythe.<br /> <br /> <br /> Heu voilà. sinon, hier j'suis tombée sur Nip/tuck et j'ai failli vomir mon repas parce que c'est un peu dégueu de montrer des gens qui se font charcuter les paupières...<br /> <br /> Elalyse
G
Aaaaah! Enfin quelqu'un qui a un jugement censé sur ce film! Pour ma part, certaines scènes de ce film m'ont données la nausée et m'ont marqué à vie, du coup, je les associe -peut-être à tort?!- à Schlöndorf : la mère qui bouffe crues les anguilles ou les scènes torides un peu malsaines....enfin, bon....il doit y avoir du bon dans ce film mais je devais probablement tourner la tête à chaque fois....ahem!
Gaël dans son monde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité