Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaël dans son monde
25 mai 2007

Le cake 2, le retour

art_2915_cakesAprès ma tentative un peu décevante de mon cake au Toblerone, miel et amandes, j'étais un peu resté sur ma faim (oh, jeu de mots!). J'ai donc décidé de m'y remettre, et sérieusement! Déjà, fini les recettes hasardeuses trouvées sur internet, j'ai décidé d'investir dans un vrai livre de recettes, avec de vraies indications et des photos qui permettent de comparer avec le résultat final.
En feuilletant rapidement le livre, j'ai vu ce qui ferait tout de suite mon bonheur : un cake à la banane! Et c'est parti pour un tour. Je passe au supermarché prendre des bananes et de la levure, y'a tout ce qu'il faut pour le reste à la maison!
La recette était prévue pour 10 personnes, mais moi, j'ai pas un moule à faire des cakes en proportion industrielle. Donc on divise tous les ingrédients par deux, ça devrait suffire. Enfin, ça c'est vite dit, parce que les malins, ils ont donné tous les ingrédients en poids. Normal en ce qui concerne la farine et le sucre, mais bizarrement, j'avais du mal à imaginer ce que pouvait représenter 165 g de bananes! Moi qui avais prévu 5 ou 6 bananes, je n'avais besoin que d'une, et même pas entière! Ensuite pour le rhum, là aussi, ça a été assez folklo! Mon doseur ne commence à mesurer qu'à partir de 25 cl (pour l'eau), alors 15 g de rhum, ça représente quoi? Ben j'ai dû y aller au pif... Et c'est le cas de le dire! À force d'avoir le rhum sous le nez pour le doser, j'étais déjà à moitié pompette avant de mettre le gâteau à cuire! Et en parlant de cuisson, est-ce que si je divise tous les ingrédients par deux, je divise également le temps de cuisson par deux? Eh non! Ce serait trop facile. Et vas-y que je vais vérifier mon cake toutes les deux secondes dans son four, tel un jeune papa attendant la naissance de son premier enfant! Finalement, il était tout beau, même si un peu plat. Me demande si le problème vient du four ou de leur dose de levure...
Quand j'ai goûté, je me suis dit : (Whoaouh, ce goût de banane!", et deux secondes après "Putain, ce goût de rhum!" Et oui, en effet, j'ai dû avoir la main lourde sur l'alcool! Je commençais déjà à avoir les joues qui chauffaient après avoir mangé deux ou trois parts!
cake___la_bananeEt comme j'avais une soirée ce jour-là et que j'avais tous les ingrédients sous la main (surtout de la banane!), je me suis dit : "Tiens, si j'en faisais un autre pour ce soir?". Et rebelote Charlotte, vas-y que je t'en refais un deuxième, avec le geste qui devient presque professionnel. Et puis cette fois-ci, mollo sur le rhum! Je vais quand même pas me prendre une cuite à 4h de l'après-midi! À la sortie du four, le gâteau n'était pas plus gonflé que le précédent. Bon, c'est pas grave, la prochaine fois, je mettrai plus de levure. J'ai amené mon cake à la banane à ma soirée, où il a eu un franc succès. Quand on ne sent pas que le rhum, il est vraiment délicieux. Et puis mes amis n'avaient pas vraiment besoin de ça, ils étaient tous plus imbibés que mon gâteau en milieu de soirée!
Allez, prochaine mission : le cake chocopoire!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ne mettons pas la charrue avant le beurre! Je crois que je vais garder mon livre de recettes encore quelques temps. Mon neurone "cuisine géniale en 2 minutes" n'est pas encore activé!
E
Ca avait l'air intéressant comme gateau ! mis à part le rhum quand même, j'suis pas très porté sur l'alcool ^^. On dirait que tu t'améliore, a force, tu feras tes propres gateaux, à l'instinct !!
Gaël dans son monde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité