Chanter n'est pas jouer
S'il y a un phénomène qui me vrille les nerfs en ce moment, c'est bien les acteurs français qui se mettent à la chanson. Ca fait maintenant cinq ans que ça a commencé, et je n'en puis plus.
Je ne compte évidemment pas dedans les actrices qui ont chanté pour Serge Gainsbourg. D'un, parce que souvent l'idée venait de Gainsbourg lui-même, et puis surtout il savait les mettre en valeur et leurs confier des textes sur mesure. Comment oublier les chansons de Jane Birkin, Brigitte Bardot sur Bonnie and Clyde, Isabelle Adjani et son Pull marine, ou Catherine Deneuve sur Dieu fumeur de havanes?
Je n'inclus pas non plus les acteurs américains qui chantent car, malheureusement pour nous petits Français, ils ont à la base une formation beaucoup plus complète au niveau de l'apprentissage du jeu, et savent donc tous (plus ou moins) chanter juste, et même chanter bien. Voir Will Smith ou Jennifer Lopez jongler avec les deux ne me dérange pas du tout... en France, ça ne passe pas... Peut-être manque-t-on de sens du spectacle?...
Ce sujet n'implique pas non plus ceux qui ont prouvé qu'ils savaient vraiment faire les deux depuis longtemps, comme Yves Montand, Annie Cordy, Serge Reggiani, Charles Aznavour (formation musci-hall) ou plus récemment Patrick Bruel, Eddy Mitchell, Vanessa Paradis, Marc Lavoine, Guy Marchand, et j'en passe.
Mais pourquoi tous les acteurs français veulent-ils chanter en ce moment? Tout simplement à cause de ce qu'on appelle depuis dix ans "la nouvelle scène française", ces petits jeunes qui ont pu prouver qu'avec des textes rigolos, pas la peine d'avoir une voix (voire pas du tout de voix) pour vendre des disques, quitte à frôler le ridicule (Vincent Delerm, Bénabar...). Alors eux, acteurs qui ne savent pas chanter, se sont dit : "Pourquoi pas moi?" Ben parce qu'il y a plein de gens très talentueux qui voudraient vivre de leur musique mais n'arrivent pas à percer, et que toi, petit acteur, tu gagnes déjà des milles et des cents et tu piques la place de quelqu'un qui sait vraiment chanter, sous le prétexte d'un petit caprice.
Soyons d'accord tout de suite, à la base, je respecte ces acteurs/actrices sur l'écran, et j'en adore même beaucoup, sauf quelques-uns, mais là je commence tellement à saturer que certains me sont devenus insupportables dès que je les vois quelque part.
Et maintenant, liste la plus complète possible des coupables.
- Commençons par celle par qui tout a commencé : Carla Bruni. C'est à partir du carton de son album qu'ils ont tous commencé à débarquer. Pourtant, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Carla susurre des textes avec le micro à moitié dans la bouche pour se faire entendre, avec deux accords de guitare derrière elle. Ca a suffi pour lancer une mode, on ne la remercie pas!
- La pire de toutes : Sandrine Kiberlain. Elle qui avait déjà du mal à tenir une note juste lors des tournées des Enfoirés nous fait un album entier (qui s'appelle Manquait plus que ça, titre fort à propos), avec pour titre-phare La Godiche. Ca se passe de commentaire tellement c'est désagréable à l'oreille.
- Elie Seimoun : il essaie de relancer une mode (mais y en a-t-il déjà eu une?) de la bossa nova, style musicale qui ne nécessite pas une grande voix, mais au moins un sens du rythme et de la chaleur dans la voix... plantage!
- Connu pour sa voix grave et sexy, Gérard Darmon n'a pu s'empêcher de pondre son propre opus. On découvre alors que la voix de Darmon a aussi des effets soporiphiques.
- Agnès Jaoui se lance, elle, dans la chanson espagnole tendance Luz Casal, très loin de son personnage d'actrice engagée et simple qui plaît à tout le monde. Et oui, Agnès Jaoui a aussi un ego!
- Valérie Lemercier, si elle a sorti son album avant ce phénomène, et si ses chansons sont cohérentes avec son univers décalé, ne peut pas être considérée non plus comme une chanteuse. Elle est responsable dernièrement de la chanson la plus faible de l'album de Christophe Willem.
- Pour Clara Morgane, finalement, c'est plus cohérent. Déjà qu'elle n'est pas actrice, qu'elle n'arrive pas à être présentatrice, autant qu'elle se plante dans tout les domaines! Bienvenue dans le r'n'b!
- Charlotte Gainsbourg fait malheureusement son come-back musical en plein dans cette mouvance. Même si elle avait commencé aux côtés de son père (ah... Lemon Incest!!!), la petite n'a pas gagné en voix, et on a presque l'impression qu'elle a du mal à se faire entendre par rapport aux musiciens. Heureusement qu'elle a des gens doués derrière elle.
- Victoria Abril, elle aussi, se met à la chanson espagnole. Normal, c'est sa langue maternelle. Mais son disque est passé un peu inaperçu...
- Arielle Dombasle : elle, ça fait longtemps qu'elle chante, mais ça fait longtemps qu'on a envie que ça s'arrête! Après avoir massacré le classique et la chanson espagnole, elle s'attaque aux années doo-wap et pin-up. Vivement qu'elle arrive aux années disco!
- Ancienne figure emblématique de l'humour des années 80 et des parodies musicales à mourir de rire (mention spéciale à Vice versa de Tranxène 200!), Didier Bourdon se prend au sérieux. C'est bien le seul...
- Déjà pas très connue dans le cinéma français à force de faire des films d'auteurs, Jeanne Balibar se lance dans la chanson avec sa voix de canard enrhumé. C'est pas par la musique non plus qu'elle se fera connaître.
- Elisa Tovati essaie désespérément de prouver qu'elle peut être autre chose que Chochana Boutboul de La Vérité si je mens 2. Va falloir encore chercher, parce que chanteuse, c'est vraiment pas pour elle!
- Tony Parker. Bon ok, il est pas acteur, mais il est tellement grotesque que je pouvais pas le laisser passer!
- Michaël Youn est encore celui qui s'en sort le mieux. Il ne sait pas chanter, mais le revendique, et finalement rappe mieux que certains rappeurs "officiels". Grâce à ses groupes Brastisla Boys, Alphonse Brown, Les Conards et Fatal Bazooka, il est arrivé au numéro 1 des ventes en nous faisant marrer.
- Clémentine Célarié, qui a fait un disque avec trois de ses enfants. Non seulement elle squatte un studio, mais en plus elle n'engage même pas des musiciens professionnels qui essaient de remplir leur mission d'intermittent du spectacle!
- Même si elle est apparue dans peu de films (notamment Au coeur du mensonge de Claude Chabrol), Adrienne Pauly se met aussi à la chanson. Rien que l'entendre prononcer cette phrase "J'veux un mec", j'ai des envie de torgnoles qui me titillent la main!
- Emmanuelle Seigner veut faire du rock de fofolle en compagnie de Ultra Orange, et se fait juste appeler Emmanuelle pour qu'on oublie qu'elle est l'actrice soeur de. Faut pas nous prendre pour des cons non plus!
- Marie-Amélie Seigner ne surfe même pas sur une mode, mais sur son nom. Bouh l'opportuniste!