Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaël dans son monde
19 juin 2007

Mississippi Burning (id)

mississippi_burningFilm d'Alan Parker (1988) avec Gene Hackman, Willem Dafoe, Frances McDormand, Brad Dourif, R. Lee Ermey ...
Oscar de la Meilleure Photographie
Ours d'argent d'Interprétation (Gene Hackman) au Festival de Berlin 1989

Films d'Alan Parker déjà vus : Midnight Express (1978), Les Commitments (1991), Evita (1996).

Rares sont les films qui peuvent vous prendre aux tripes à ce point-là! Ce film arrive à attiser notre colère pour plusieurs raisons. Tout d'abord le sujet du film : dans les années 60, deux agents du FBI sont envoyés dans le Mississippi pour enquêter sur la disparition de trois jeunes militants de la cause noire. Ils vont vite découvrir qu'ils ont affaire au Ku Klux Klan. Ecouter ces personnages déblatérer sur l'infériorité des Noirs pendant tout le film, sans l'once d'un remords, donne déjà des envies de hurler. De plus, les enquêteurs vont faire face à l'influence omniprésente du Ku Klux Klan, qui trouve des réprésentants jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir. L'enquête ne peut avancer si la justice est corrompue. Mais ironiquement, l'enquête est obligée d'être menée selon un certain promississippi_burning_die_wurzel_des_hassestocole pour ne laisser aucune brêche aux racistes pour en appeler au vice de procédure et à l'annulation du procès. Enfin, cette histoire est d'autant plus choquante que c'est une histoire vraie, et que la situation dans cette région des Etats-Unis a à peine changé depuis, en tout cas dans les mentalités.
Un film coup de poing, donc, qui ne peut laisser indifférent. Gene Hackman est génial dans son rôle de flic honnête mais aux manières peu conventionnelles, et Frances McDormand, en femme paumée, est d'une sobriété incroyable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Gaël dans son monde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité