Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaël dans son monde
25 juin 2007

La Chatte sur un toit brûlant (Cat on a Hot Tin Roof)

chatte_brulantFilm de Richard Brooks (1958) avec Elizabeth Taylor, Paul Newman, Burl Ives, Jack Carson, Judith Anderson ...
D'après la pièce La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams

Films de Richard Brooks déjà vus : Bas les masques (1952), La Dernière Fois que j'ai vu Paris (1954), Graine de violence (1955), Les Frères Karamazov (1958), Elmer Gantry, le charlatan (1960), À la recherche de Mr. Goodbar (1977).

Ne vous étonnez pas si vous voyez encore venir des critiques de quelques adaptations cinématographiques des oeuvres de Tennessee Williams sur ce blog, je viens d'acheter un coffret de DVDs consacrés au dramaturge. Et même si j'en ai déjà vu quelques-uns avant (Un tramway nommé Désir, La Chatte sur un toit brûlant), ça me permet de les apprécier de nouveau, et de pouvoir aussi en faire une petite critique ici.
Loin du milieu populaire dans lequel baignait le duel Vivien Leigh/Marlon Brando, Richard Brooks a choisi La Chatte sur un toit brûlant, conflits dans une famille de grand propriétaire du Sud des Etats-Unis, à la veille de la mort du fondateur de l'empire. Conflits au pluriel, car en effet, deux intrigues se déroulent et s'emmêlent : d'un côté une bagarre familiale, qui oppose Brick (Paul Newman) à sa famille, et notamment à son père, mais aussi une affaire de couple entre Brick et son épouse Maggie (Elizabeth Taylor). Cette adaptation dépeint exactement l'idée que je me fais de l'univers de Tennessee Williams : des êtres incompris4290catona, qui souffrent souvent d'une pathologie psychologique qui les bouffe (il est souvent question d'homosexualité latente, exprimée plus ou moins explicitement), et en conflit avec ses proches. La fin de ce film est néanmoins moins noire et ambiguë que celle de Un tramway nommé Désir, mais les personnages n'en choisissent pas pour autant le chemin le plus facile pour régler leurs différends. Comment faire face à ses propres démons? Comment trouver sa place dans le monde et au sein des siens? Voici les ingrédients de ce film passionnant et jouissif, qui brise la bienséance et l'hypocrisie généralisées, de mise dans notre société moderne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Gaël dans son monde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité