Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaël dans son monde
3 juillet 2007

L'Homme des hautes plaines (High Plains Drifter)

homme_plainesFilm de Clint Eastwood (1973) avec Clint Eastwood, Verna Bloom, Marianna Hill, Mitch Ryan, Jack Ging ...
Films de Clint Eastwood déjà vus : Josey Wales, hors-la-loi (1976), L'Epreuve de force (1977), Honkytonk Man (1982), Sudden Impact (1983), Pale Rider (1985), Le Maître de guerre (1986), Chasseur blanc, coeur noir (1990), La Relève (1990), Impitoyable (1992), Un monde parfait (1993), Sur la route de Madison (1995), Les Pleins Pouvoirs (1997), Minuit dans le jardin du bien et du mal (1997), Jugé coupable (1999), Space Cowboys (2000), Créance de sang (2002), Mystic River (2003), Million Dollar Baby (2004).

Quand Clint Eastwood est passé à la réalisation, il est revenu très vite au genre qui l'avait connaître : le western. Ayant appris à bonne école (chez Sergio Leone), Eastwood profite de son second long métrage pour nous dépeindre la vengeance d'un inconnu sur une ville qui a assassiné son frère. Leone avait joué avec les codes du westerns classiques pour transformer le bon cowboy en anti-héros désabusé. Clint Eastwood va encore plus loin en racontant l'histoire d'un homme qui pourrait paraître le méchant du film. Endrifter effet, celui-ci, dès son arrivée, tue trois hommes sans les connaître, viole une femme, et mets la ville sens dessus-dessous. Alors Clint nous a-t-il fait un film immoral? Bien sûr que non, le bonhomme est trop intelligent pour ça. Allant à l'encontre des valeurs hypocrites de la religion et de la politesse, le personnage principal va faire exploser ce qui maintenait la ville (au sens littéral comme figuré), n'hésitant pas à manipuler tout le monde sous prétexte d'avoir la force pour lui. Eastwood critique ici l'attitude de mouton suiveur d'une population qui vit dans la peur, sans se rendre compte que si elle en faisait l'effort, elle pourrait se défendre elle-même. Dur de ne pas y voir une parabole politique, qui brise les dogmes et le bien-pensant. La déferlante Eastwood débarquait en Amérique, et ne faisait qu'annoncer une carrière exemplaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"correspondaient"
A
Je déteste Clint Eastwood !! Il ne fait que de la merde !!<br /> <br /> Hum hum... ok je connais la chanson " je sors, et je m'achète une culture cinématographique !"<br /> <br /> Non, plus sérieusement, il est vrai que je n'ai jamais accroché à un seul film dans lequel il joue, mais je voudrais bien voir une de ses réalisations pour savoir si ce sont les films dans lesquels il a joué auparavant qui ne correspondait pas trop à mes goûts, ou s'il est vraiment à chier... Histoire à suivre...
Gaël dans son monde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité